top of page

L'AMÉRICAN CURL

« Un Curl un jour, un Curl toujours, voire deux même trois ! » c’est la devise de l’Américan Curl on trouve aussi « l’Américan Curl le Peter Pan des Chats Â», un chat tellement attachant.

Ce n’est pas un coup de tête, ni même le renoncement d’élever les Persans et les Exotics Shorthair mais une envie d’un retour aux sources du chat et aussi de découvrir une nouvelle race ; c’est pour toutes ces raisons que Sophie et moi-même avons décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure, les Américans Curls.

​

Les origines de cette race,
L’American Curl est né aux Etats Unis à Lakewood (Californie) en 1981. Le 1er «Curl» est une femelle noire à poils mi long, prénommée, Shulamith.Cette femelle a été accouplée avec un mâle du quartier et 4 chatons sont nés de ce mariage dont 2 avaient les oreilles curlées comme leur mère ; c’est comme ça que l’on comprit que c’était bien une mutation génétique.

Des 1985, la TICA reconnait l’American Curl. Puis la sévère CFA suivra en 1991. Il faudra attendre 2002 pour que la FIFE reconnaisse cette nouvelle race et accepte d’enregistrer des American Curls dans son livre d’origine.

​

Le caractère,
L’American Curl possède un caractère équilibré. Il est intelligent, doux, câlin, affectueux, curieux et joueur. On dit de lui que c’est un vrai Peter Pan. Il a une vraie joie de vivre qui est très communicative à son entourage. Il est sociable avec ses congénères et autres animaux de compagnies.
Il est très attaché à l’attention que lui porte son maître et lui rend bien. Il lui voue un attachement sans limite et il aime être le centre d’intérêt de la famille. Il sera heureux tant que son maître aura du temps à lui consacrer.
L’American Curl est un chat super attachant, de plus ses oreilles lui donnent un air coquin et craquant.
L’American Curl est malicieux, vif, lorsqu’il est heureux, tout l’entourage le sait. Son côté coquin lui vaut le surnom aussi de chat clown. Mais il faut bien l’éduquer, car il peut commettre beaucoup de bêtises en voulant jouer au plus malin. Quoi qu'il en soit, vous oublierez très vite ses mauvais tours devant sa sympathie et sa joie de vivre. Les enfants en particulier seront ravis d’abriter un tel animal de compagnie chez eux. Évitez aussi de le laisser seul trop longtemps, car il ne supporte pas. Un autre de ses avantages est qu’il s’adapte parfaitement à son environnement. Il n’aura pas de problème à vivre dans un appartement.

​

Portrait
C’est un chat de taille moyenne, son poids se situe entre 3 à 5 kg, c’est un chat long et fin très élégant. Il existe en poils court (ACS) ou poils mi long (ACL). Il a une tête triangulaire sans face plane et avec des courbures douces. Ses yeux sont grands en forme de noix.  Les oreilles sont la particularité de ce chat, elles sont recourbées vers l’arrières, on dit qu’elles sont curlés. Il existe 3 degrés :
  . 1er degré faiblement curlé
  . 2èmedegré curlé à 90°
  . 3èmedegré curlé à 180°où elles ont la forme d’un croissant de lune.
Le curlé trop prononcé allant jusqu’à toucher l’arrière de l’oreille ou le haut du crane est disqualifiant en exposition. La forme définitive de l’oreille est atteinte à l’âge de 4 mois. Sa queue est aussi longue que son corps bien fournie et en forme de plume, son poil est soyeux.

Actuellement nous avons deux Américans Curls, OUPS des Cosmopolitains, jeune Mâle de couleur Chocolat Tabby Blotched et Aristocurl OSAKA, jeune femelle de couleur Seal Tabby Point.

​

Nous voulions aussi remercier Delphine AUGRAS de la chatterie DES COSMOPOLITAINS pour OUPS et Jacqueline DELACROIX de la chatterie Aristocurl, pour OSAKA,  Jacqueline qui nous a malheureusement quitté trop tôt en cette fin d’année 2018. Ces deux personnes passionnées des Américans Curls ont été pour beaucoup dans notre choix de la race.

bottom of page